Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

La Bulgarie aux portes de la zone euro

La Bulgarie disposera d’une voix et d’un vote pour défendre son point de vue.

Christine Lagarde, présidente de la BCE

La Bulgarie adhérera à la zone euro le 1er janvier 2026. Il s’agit d’une étape historique pour le pays et d’une aubaine pour les particuliers et les entreprises de la zone euro. La transition conduira à une plus grande stabilité économique, une fluidité accrue des transactions et une plus forte intégration de l’Europe. Pour la Bulgarie, l’adoption de l’euro permettra de mieux asseoir la croissance à long terme et de renforcer sa résilience.

Le changement peut susciter des questions et des préoccupations. Toutefois, la BCE et les autorités nationales collaborent étroitement pour que la transition soit harmonieuse pour tous, grâce à une planification minutieuse et une attention particulière portée à la stabilité des prix.

Pourquoi cette transition est-elle importante pour la Bulgarie et les pays de la zone euro ?

Une économie résiliente

L’euro est une monnaie stable et fiable qui protège l’épargne et le pouvoir d’achat.

Renforcement de l’intégration européenne

La Bulgarie participera activement à la prise des décisions relatives à la zone euro et pourra se faire entendre sur l’avenir de notre monnaie unique. En période d’incertitude géopolitique, l’expansion de la zone euro envoie un message d’unité et de solidarité.

Croissance partagée

L’appartenance à la zone euro accroît les perspectives de croissance, le potentiel des échanges commerciaux et les pistes d’investissement. Chaque fois qu’un pays adhère à la zone euro, il renforce la stabilité financière et montre que l’intégration européenne progresse encore.

Taux de conversion

1,95583 BGN = 1 euro

Que signifie l’euro pour les banques et les entreprises bulgares ?

Lors d’une transition monétaire, certains prix peuvent augmenter si les commerçants tirent indument avantage de la situation. Toutefois, la Bulgarie a mis en place des mesures et des garanties efficaces pour empêcher que cela n’arrive. Au cours des mois précédant et suivant le passage à l’euro, tous les prix seront en effet affichés en leva et en euros, de sorte que les consommateurs puissent facilement vérifier l’exactitude des conversions. Les autorités nationales surveilleront strictement et feront appliquer l’utilisation correcte du taux de conversion afin de protéger les Bulgares contre des augmentations de prix injustifiées.

Stabilité accrue

Les banques bulgares auront accès aux liquidités de la BCE, ce qui leur permettra d’accorder des prêts, de traiter les paiements et de couvrir les retraits d’espèces plus efficacement. Il en résultera une plus grande stabilité du système bancaire et une plus grande confiance dans la sécurité de l’épargne.

Des échanges commerciaux fluides

L’élimination des coûts de change avec les partenaires de la zone euro supprimera les obstacles et rendra les activités transfrontières plus fluides et plus compétitives.

Taux d’intérêt

À compter de janvier, les taux d’intérêt en Bulgarie suivront directement les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui prennent en compte la situation économique de l’ensemble de la zone euro. Le gouverneur de la Българска народна банка (Banque nationale de Bulgarie) y participera en tant que membre à part entière du Conseil des gouverneurs.

En savoir plus

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’euro ?

L’euro : une monnaie, des possibilités infinies

Quels avantages les Européens tirent-ils de l’euro ?

Adopter l’euro : exigences et étapes

Que doit faire un pays pour pourvoir rejoindre la zone euro ?

Toutes les pages de cette section